top of page
Photo du rédacteurkarinewyss

Le Larimar, une pierre naturelle d'une incroyable beauté

Pierre naturelle de Larimar

Le Larimar est une pierre semi-précieuse rare et unique, principalement connue pour sa magnifique couleur bleu clair qui rappelle les eaux tropicales des Caraïbes. Cette beauté naturelle fascinante en fait l'une des pierres semi-précieuses les plus recherchées au monde. De plus, c'est un cristal de lithothérapie doté d'un pouvoir de vibration très élevé dont les pouvoirs ont toujours impressionné les thérapeutes.


Origine et découverte du Larimar :

Localisation : le Larimar se trouve presque exclusivement en République dominicaine, dans la région de Barahona.

Découverte : bien que les habitants locaux connaissaient cette pierre depuis des siècles, elle n'a été officiellement découverte et reconnue comme une pierre semi-précieuse qu'en 1974 par Miguel Méndez et son ami, un géologue amateur du nom de Norman Rilling.

Origine du nom : cette magnifique pierre doit son nom à Miguel Méndez; en effet, il résulte de la combinaison de "Larissa", fille de Méndez et de "mar", mot espagnol désignant la mer. À noter que le Larimar est parfois appelé Pectolite bleue, Turquoise dominicaine ou également Pierre des Atlantes ou de l'Atlantide.


Formation et composition :

Type de pierre : le larimar est une variété rare de pectolite, un minéral qui se forme dans les cavités volcaniques.

Composition : il est principalement composé de silicate de calcium et de sodium.

Couleurs : le Larimar se distingue par des teintes allant du bleu clair au bleu profond, souvent entrecoupées de veines blanches ou vertes. Les teintes bleues proviennent de la présence de cuivre dans la pierre.

Deux pierres semi-précieuses en Larimar

Caractéristique physiques :

Dureté : sur l'échelle de Mohs, le Larimar a une dureté de 4,5 à 5, ce qui le rend relativement tendre et vulnérable aux chocs et rayures; les sections bleu foncé peuvent cependant atteindre une dureté allant jusqu'à 7.

Apparence : les motifs en volutes et les nuances de bleu rappellent les vagues de la mer ou le ciel, ce qui en fait une pierre très appréciée en joaillerie.


En quoi le Larimar peut-il vous aider ?

Bienfaits émotionnels et spirituels :

En lithothérapie, Le Larimar est considéré comme source d’apaisement car il chasse les émotions négatives comme l’angoisse, la peur et l’excès de colère. Il apporte harmonie, paix intérieure et sensation de bien-être. Souvent utilisé pour vaincre le stress et guérir les traumatismes du passé, il chasse les idées noires et procure joie et pensée positive. Pierre de communication, le Larimar symbolise également la compassion, la bienveillance et la sensualité et favorise la créativité.


Sur le plan physique :

Le Larimar a des propriétés régénératrices et cicatrisantes. Il stimule le système immunitaire et aide à se libérer des toxines. C'est une pierre qui accompagnera la femme enceinte à plus d'un titre : il facilite le processus d'accouchement et la production de lait, adoucit les effets de la naissance sur les tissus et aide à leur régénération. On dit également du Larimar qu'il réduit la douleur à l'accouchement et les bouffées de chaleur à la ménopause.

Ainsi, le Larimar sera bénéfique pour vous si vous souhaitez :

  • calmer vos peurs, angoisses ou phobies;

  • calmer un sentiment de colère ou d'agressivité;

  • réduire un état de stress;

  • développer un sentiment de sérénité et de paix intérieure;

  • favoriser un état d'esprit optimiste;

  • faciliter votre grossesse, votre accouchement et aider à la lactation;

  • dynamiser votre créativité;

  • bénéficier d'une aide pour oser exprimer vos opinions, idées ou désirs;

  • diminuer des inflammations, infections, douleurs musculaires et articulaires, fièvre, migraines.


À noter que ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou avis médical.


Entretien et précautions :

Entretien :

En raison de sa tendreté, le Larimar doit être manipulé avec soin. Il est préférable de le nettoyer avec de l'eau chaude puis de le sécher avec un chiffon doux. Éviter à tout prix les produits chimiques abrasifs ainsi que les expositions prolongées aux rayonnements du soleil qui peuvent lui faire perdre de sa couleur au fil du temps.

Précautions :

Le Larimar est souvent utilisé pour confectionner des colliers, bracelets, pendentifs ou boucles d'oreilles. Vous le trouverez parfois serti sur une bague en argent; si vous faites l'acquisition d'un tel bijou, pensez à le retirer lorsque vous utilisez des produits ou pour toute activité susceptible d'endommager votre pierre.

Pour éviter tout dommage, il est également recommandé de stocker le Larimar séparément des autres pierres naturelles et de ne pas l'exposer à une chaleur excessive.


Valeur et rareté :

Le Larimar est une pierre semi-précieuse rare qu'on ne trouve quasiment qu'au plus profond des jungles montagneuses de la République dominicaine. De par sa beauté, elle est également très prisée des joaillers. Cela se reflète dans le prix : le Larimar est une pierre onéreuse, d'autant plus si elle est de belle qualité. Plus le bleu est intense et uniforme, plus la pierre prend de la valeur. La couleur verte est moins recherchée car synonyme d'une concentration en cuivre plus élevée.

En bref :

Le Larimar est non seulement une pierre d'une grande beauté, mais elle porte également une forte signification spirituelle et culturelle, ce qui en fait une pierre semi-précieuse très recherchée par les collectionneurs et les amateurs de bijoux.


Moi-même j'ai craqué sur quelques pièces avec lesquelles j'ai confectionné différents bijoux, dont ceux présentés sur ce post. Il me reste également quelques perles et pendentifs dans mon stock, n'hésitez donc pas à me contacter en cas d'intérêt !



Comments


bottom of page