Votre bijou en pierres semi-précieuses et argent 925 nécessite un entretien particulier pour préserver à la fois les pierres et le métal. Voici comment prendre soin de ce type de bijou :
1. Nettoyez régulièrement votre bijou
Nettoyez régulièrement votre bijou pour enlever la poussière, la saleté, la transpiration et les résidus. Utilisez un chiffon en micro-fibre ou une brosse à poils doux pour frotter doucement les pierres et l'argent.
2. Utilisez un produit de nettoyage doux
Un nettoyage plus en profondeur est un peu plus délicat lorsque les pierres et l'argent 925 se côtoient sur un bracelet, un collier ou une bague.
Prendre soin des pierres semi-précieuses
Pour nettoyer les pierres, diluez un peu de savon doux dans de l'eau tiède. Déposez votre bijou dans le mélange et frottez délicatement les pierres avec une brosse à dents à poils souples. Évitez absolument l'eau chaude qui pourrait abimer vos pierres ainsi que l'utilisation de tout produit abrasif, tel que le dentifrice par exemple. Veillez ensuite à bien rincer et sécher votre bijou avec un chiffon sec.
Nettoyer l'argent oxydé qui côtoie les pierres de votre bijou
Il existe sur le marché des solutions de nettoyage spécialement conçues pour l'argent. Attention cependant, certains de ces produits sont très agressifs et peuvent abimer les pierres !
Pour nettoyer l'argent oxydé, une des possibilités qui s'offrent à vous est l'utilisation de la pâte pour l'argenterie. Vous la trouverez en droguerie. Utilisez-la parcimonieusement et évitez soigneusement le contact avec les pierres !
Probablement la meilleure alternative à la pâte pour l'argenterie : les lingettes spéciales pour l'argent, en tissu imprégné d'un détergent. Elles offrent l'avantage d'être plus simples d'utilisation ...et plus sûres pour vos pierres ! Contrairement à la pâte pour l'argenterie, les lingettes s'utilisent sans port de gants. Pour ma part, j'utilise les lingettes Hagerty que vous trouverez en vente sur le site Karine Créations.
Sur le Web, vous trouverez de nombreuses astuces pour nettoyer l'argent 925. Ne perdez pas de vue que si vous souhaitez rendre son brillant à l'argent oxydé, vous ne souhaitez certainement pas abimer vos pierres ! Le vinaigre par exemple, tout comme l'aluminium ou les ultrasons sont à bannir avec les pierres ! Soyez prudents !
3. Évitez tout contact prolongé avec l'eau
En général, évitez de laisser vos bijoux en contact prolongé avec l'eau. L'eau peut endommager certaines pierres, en particulier celles qui sont poreuses, comme l'opale ou le corail. Retirez vos bijoux lorsque vous prenez une douche, nagez ou faites la vaisselle.
4. Évitez tout contact avec des produits chimiques
Évitez de porter des bijoux en pierres semi-précieuses et argent 925 lorsque vous utilisez des produits chimiques ménagers, des parfums, des lotions, ou des produits de beauté. Les produits chimiques peuvent endommager les pierres et altérer leur couleur.
5. Rangez correctement vos bijoux !
Lorsque vous ne les portez pas, rangez vos colliers, bagues, bracelets ou boucles d'oreilles individuellement dans un endroit sec (jamais à la salle de bain !), à l'abri de la lumière directe du soleil qui pourrait ternir la couleur des pierres.
Utilisez des pochettes en tissu ou des boîtes de rangement pour éviter les rayures sur les pierres et l'argent. Pas de boîte en métal, ni en verre ! Une astuce pour aider à prévenir l'oxydation de l'argent : ajouter dans votre boîte des sachets antioxydants ou du papier anti-ternissement !
Si vous suivez ces 5 conseils pour entretenir vos bijoux en pierres naturelles et argent 925, nul doute que vous leur procurerez longue vie !
Comments